Créations de vitraux contemporains, peinture sur verre
et créations uniques et originales en verre. Bijoux, perles de verre

Projet de création d'un vitrail pour la Maison de la Craie de Maroeuil, sur le thème de la trame blanche. Trame blanche faisant référence au sous-sol crayeux, et aux pierres qui composent plusieurs villages de la communauté de communes.

La terre se compose dans certaines formations sédimentaires, de couches de craie. Ces couches dans le temps ne conservent pas leur horizontalité, des soulèvements ont lieu qui affectent leur structure primitive. Alors que l'homme qui construit avec cette craie rétablit son assise horizontale. Mais sous terre, les couches se renversent, se tordent, se faillent et se décomposent en argiles ou se vitrifient en silex, qui constitue ainsi le résidu solide et insoluble de la transformation chimique de la craie. Ces silex sont disposés a lignes parallèles aux strates sédimentaires.

L'armature géométrique m'évoque les blocs de craie appareillés dans l'architecture, alors les plombs évoquent les mouvements qui affectent la craie de l'intérieur, formant ainsi un graphisme fluide et rythmé. Les accents sombres et ocres de ce qui résonne comme des billes de silex et des placages d'argile contrastent avec la lumière laiteuse de la craie.
Comme si le silence des souterrains taisait le chaos du travail intime qui se trame dans la profondeur de la matière.

Recherches

Accueil  /  Home

Copyright 2009 Charlotte Cadot, tous droits réservés.